Teddy Riner est un sportif guadeloupéen né en 1989 aux Abymes. Judoka français, il dispose d’un record de dix titres de champion du monde, champion olympique à Londres en 2012 ainsi qu’à Rio de Janeiro en 2016.
Il naît en Guadeloupe avant de venir en France très jeune avec sa famille où ils s’installent dans le quartier de la Chapelle à Paris. Il subit des moqueries lors de son enfance à cause de sa grande taille et commence le sport à l’âge de cinq ans lorsque ses parents décident de l’inscrire dans une salle de sport où il découvre le judo. Il se découvre une réelle passion pour le judo et décide s’y consacrer entièrement à treize ans. Il intègre par la suite malgré son jeune âge mais grâce à son physique très impressionnant L’INSEP puis la la filière élite du judo national. Il participe avec l’équipe national de France à son premier championnat d’Europe en 2005 où il obtient une médaille de bronze.
En 2007 à 18 ans il devient Champion d’Europe de Judoka et devient le premier judoka poids lourds à remporter ce titre depuis 1994 ainsi que le plus jeune judoka de l’histoire à le remporter. La même année il devient champion du monde de Judoka à seulement dix huit ans et devient encore une fois l’homme le plus jeune à décrocher ce titre.
Au fur et à mesure des années, Teddy remporte dix titres de champion du monde, un record qui fait de lui une véritable icône du judo français. Toutes ces victoires lui permettent de réaliser des partenariats avec des marques prestigieuses et devient l’un des sportifs les plus payés avec un revenus dépassant les 1,5 millions d’euros en 2012.
Côté vie personnelle, le sportif est papa d’un petit garçon né en 2014 et d’une petite fille née en 2018 avec sa compagne Luthna Plocus.
GIPHY App Key not set. Please check settings