Bob Marley mourut le 11 mai 1981 des suites d’une tumeur au cerveau dans un hôpital américain à Miami. Ainsi s’éteignit celui qui avait été surnommé le prophète rasta, et qui était aussi une des premières superstars originaire du tiers monde. Ses funérailles qui se déroulèrent quelques jours plus tard à Kingston en Jamaïque (le 21 mai) furent dignes de celle d’un chef d’Etat. Des centaines de milliers de personnes y assistèrent, y compris le premier ministre jamaïcain d’alors.
Au cours de sa brève existence, Bob Marley porta le reggae à des sommets inégalés jusque là. Marley n’était pas seulement un musicien en Jamaïque, mais une légende vivante. Bob Marley naquit le 6 février 1945, fils d’un soldat blanc britannique, Norval Marley et d’une jamaïcaine de 18 ans, Cedella Booker. Le père de Marley, marié à Cedella et bien que fournissant une assistance financière, fut peu présent dans leur vie. Bob Marley arriva à Kingston, (qui faisait figure d’eldorado pour les jamaïcains vivant à la campagne) accompagnant sa mère qui y cherchait du travail. Il fut élevé à Trenchtown, un ghetto urbain pauvre où la vie était difficile. Ses amis étaient des enfants des rues et il se lia d’amitié avec l’un d’eux, Nevile O’riley Livingstone, plus connu sous le surnom de Bunny. C’est avec lui que Bob fit ses premiers pas dans le monde de la musique.
En plus d’être musicien, il était un activiste politique luttant pour la paix . En 1978, il a reçu la Médaille de la paix des Nations Unies pour avoir obligé le Premier ministre Michael Manley et son adversaire Edwar Seaga à se serrer la main lors d’un de ses concerts.
L’album reggae le plus vendu de l’histoire est l’album de compilation “Legend”, sorti par Island Records en 1984 . L’album a atteint 15 disques de platine aux États-Unis et plus de 28 millions d’exemplaires dans le monde. Avec plus de 200 millions d’albums vendus à travers le monde, il reste le maître incontesté du reggae.
GIPHY App Key not set. Please check settings