Le 7 juillet 2020, un juge des libertés et de la détention (JLD) a examiné la prolongation de la détention provisoire de MHD. À l’encontre des réquisitions du parquet, il a rendu une ordonnance de remise en liberté sous contrôle judiciaire, allant à l’encontre des réquisitions du parquet. Si le parquet a fait appel, la date de l’audience n’est pas encore connue.
Le mandat de dépôt de MHD doit s’achever prochainement, selon une source proche du dossier, et l’artiste pourrait être libéré dans deux cas : si l’audience à la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris rejette la demande du parquet d’un maintien en détention, ou plus simplement si cette audience, dont la date n’était pas encore connue vendredi, intervenait après la fin programmée du mandat de dépôt de l’artiste. Début avril, la cour d’appel avait maintenu en détention MHD, testé positif au coronavirus, infirmant une décision de remise en liberté d’office prise par la juge d’instruction.
MHD est incarcéré à la prison de la Santé depuis le 17 janvier 2019 suite à sa mise en accusation par la justice pour homicide volontaire en raison de son implication dans une rixe mortelle qui a causé le décès d’un jeune homme de 23 ans poignardé après avoir été pris à partie par une dizaine d’individus dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018 à Paris.
GIPHY App Key not set. Please check settings