Desmond Tutu, icône sud-africaine lauréate du prix Nobel de la paix, ennemi intransigeant de l’apartheid et militant moderne pour la justice raciale est décédé dimanche à l’âge de 90 ans. Les Sud-Africains, les dirigeants mondiaux et les peuples du monde entier ont pleuré la mort de cet homme considéré comme la conscience morale du pays.
Tutu a travaillé avec passion, sans relâche et sans violence pour faire tomber l’apartheid – le régime brutal d’oppression de l’Afrique du Sud contre sa majorité noire qui n’a pris fin qu’en 1994.
Surnommé « l’Arche », le diminutif Tutu est devenu une figure imposante dans l’histoire de son pays, comparable à son compatriote lauréat du prix Nobel Nelson Mandela, un prisonnier sous la domination blanche qui est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Tutu et Mandela partageaient un engagement à construire une Afrique du Sud meilleure et plus égalitaire.
Après la pluie d’hommages à la nouvelle du décès de Mgr Desmond Tutu, l’Afrique du Sud a annoncé se mettre officiellement en deuil, avec les drapeaux en berne dans tout le pays et devant les ambassades sud-africaines dans le monde. Et ce jusqu’à la veille des obsèques de l’icône de la lutte contre l’apartheid, prévus pour le 1er janvier 2022, a annoncé dimanche 26 décembre le président Cyril Ramaphosa.
GIPHY App Key not set. Please check settings