L’ invasion de l’Ukraine par la Russie, largement condamnée , a créé une crise humanitaire en Europe de l’Est. En effet plusieurs rapports ont fait état d’immigrants africains injustement traités aux frontières de l’Ukraine , avec une politique « Ukrainiens d’abord » les empêchant de monter à bord des trains et de traverser les pays voisins. Des milliers d’étudiants africains vivent en Ukraine pour étudier la médecine et d’autres matières techniques à des prix abordables.
Après avoir eu vent de la discrimination raciste qui sévissait aux frontières de l’Ukraine, Young Thug a laissé un message via sa story Instagram, ce dimanche 27 février, pour offrir son soutien à la population africaine bloquée aux frontières ukrainiennes, tout en appelant ses collègues rappeurs à y participer.
“Si certains de mes frères de rap sont là, je suis prêt à aider les Africains à sortir d’Ukraine, mais je sens [..] qu’ils ne nous laissent pas passer”, a-t-il écrit. “Qui détient les informations sur ces mouvements, veuillez me contacter dès que possible, je suis prêt.”
Même s’il semble peu probable que les autorités entendent sa révolte, on espère que la situation pour tous les civils qui tentent de fuir la guerre s’arrangera rapidement.
Selon les Nations Unies, au moins 102 civils ukrainiens ont été tués depuis que la Russie a lancé son invasion et 304 autres ont été blessés. Cependant, on craint que le chiffre réel soit “considérablement plus élevé”. 422 000 autres ont fui le pays.
GIPHY App Key not set. Please check settings