Le joueur a expliqué son refus de jouer par son état de fatigue mais c’est la deuxième fois qu’il refuse de jouer un match où le PSG porte le maillot arc-en-ciel.
Selon le journal L’Équipe, cette absence du milieu sénégalais aurait suscité de nombreux commentaires en interne après la rencontre puisque Gueye avait déjà été absent lors de la journée contre l’homophobie l’an dernier pour une « gastro ». L’entourage du milieu parisien explique cependant que cette absence était certainement due à la soirée de gala organisée jeudi pour son association « For Hope ».
Peu importe la justification avancée, l’association de lutte contre l’homophobie dans le sport, Rouge Direct, a réclamé des explications au milieu formé au LOSC. “L’homophobie n’est pas une opinion mais un délit. La LFP et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s’expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant”, a tweeté l’association, dimanche 15 mai.
Un appel à sanction auquel s’est jointe Valérie Pécresse. La présidente LR de la région Île-de-France s’est indignée du comportement inapproprié du numéro 27, qui est actuellement en tournée promotionnelle au Qatar avec le PSG. “Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité”, a écrit l’ex-candidate à la présidentielle. “Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction !” Or, selon France Bleu, le club parisien “n’a pas l’intention” de sévir.
GIPHY App Key not set. Please check settings