La plus jeune femme milliardaire autodidacte aux États-Unis n’a pas grandi dans un gratte-ciel de Manhattan ou dans les collines d’Hollywood. Au lieu de cela, Rihanna a amassé sa fortune grâce à sa propre musique et à ses entreprises entrepreneuriales.
Récemment, la chanteuse de 34 ans et PDG de Fenty Beauty a honoré la liste annuelle de Forbes des femmes autodidactes les plus riches d’Amérique pour la troisième année consécutive. Elle s’est classée 21e au classement général et est la seule milliardaire de moins de 40 ans de la liste. Une partie de la valeur nette de 1,4 milliard de dollars de Rihanna provient de sa carrière musicale réussie. La plupart proviennent de ses trois entreprises de vente au détail: Fenty Beauty, Fenty Skin et Savage X Fenty.
En mars, Bloomberg a rapporté que Savage X Fenty lingerie travaillait avec des conseillers sur une introduction en bourse qui pourrait potentiellement être évaluée à 3 milliards de dollars. Rihanna détient 30% de cette société. Elle détient également la moitié de Fenty Beauty, qui a généré 550 millions de dollars de revenus en 2020. L’autre moitié de l’entreprise appartient à Français conglomérat de mode de luxe LVMH.
Les chiffres sont impressionnants, mais Rihanna a déclaré qu’elle ne se concentrait pas sur les évaluations et les éloges. En 2019, elle a déclaré au T Magazine du New York Times que parce qu’elle n’avait jamais prévu de faire fortune, atteindre des jalons financiers « ne m’empêcherait pas de travailler ».
La neuf fois lauréate d’un Grammy Award a également déclaré qu’elle voulait donner cet argent à des causes qui comptent, de toute façon. « Mon argent n’est pas pour moi; c’est toujours l’idée que je peux aider quelqu’un d’autre », a-t-elle déclaré. « Le monde peut vraiment vous faire croire que les mauvaises choses sont prioritaires, et cela vous fait vraiment manquer le cœur de la vie, ce que signifie être en vie. »
En 2012, Rihanna a lancé un fonds philanthropique, la Fondation Clara Lionel (FCF). Il vise à « soutenir et financer des initiatives révolutionnaires d’éducation et de résilience climatique », selon son site Web.
L’une de ses premières initiatives, lancée un an après le début de la fondation, a permis de recueillir 60 millions de dollars pour les femmes et les enfants touchés par le VIH/sida grâce aux ventes de la ligne de rouge à lèvres de la chanteuse avec MAC Cosmetics. Et en janvier, la FCF s’est associée à l’initiative #SmartSmall du cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, pour faire don d’un total de 15 millions de dollars à 18 groupes de justice climatique différents.
GIPHY App Key not set. Please check settings