Le 12 octobre 2006, Douk Saga, le sommet des sommets du coupé-décalé quittait ce monde pour aller ambiancer celui des ancêtres. Retour sur Héros national bouche-bée, l’album qui signa sa consécration à la tête d’un mouvement dont il demeure, à jamais le président.
Âgé de 32 ans, Douk Saga avait contribué, en l’espace d’une vie vécue en accéléré, à réinventer la musique africaine en imposant, avec sa bande, le “coupé décalé” par le biais de David Monsoh, tout à la fois danse, style musical et style de vie. Pendant ses différents concerts, il faisait le ” travaillement “, terme qui consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l’encourager. Il le faisait sur les jeunes spectateurs, ce qui accentuait leur amour envers lui le créateur du Coupé décalé.
Son crew, la Jet-set, était composé de Douk Saga et d’autres comme Boro Sanguy, Lino Versace, Solo Béton, Bedel Patassé, Kuyo Junior et Le Molare etc.
Ils avaient la particularité de porter des vêtements très chers et griffés, mais aussi de se valoriser ou valoriser les autres avec le « travaillement ». Avec son groupe, Douk Saga laisse le souvenir d’une brève et fulgurante carrière, marquée par la promotion d’un modèle hédoniste et désinvolte. Il laisse à la postérité trois albums : Sagacité, Héros National et Ballon d’or. Ses funérailles furent dignes d’un vrai président.
Ce concept musical qui est une identité culturelle ivoirienne, fait son chemin grâce à la nouvelle génération composée de Serge Beynaud, Bebi Philip, Debordo Leekunfa, Arafat DJ, Safarel Obiang, Ariel Sheney.
GIPHY App Key not set. Please check settings