in

Etats-Unis : Ralph Yarl, un adolescent de 16 ans, se fait tirer dessus pour avoir frappé à la mauvaise porte

Un jeune a reçu deux balles après avoir sonné à la mauvaise porte pour récupérer ses petits frères jeudi soir. L’auteur présumé des tirs, âgé de 84 ans, a été arrêté et inculpé.

Une histoire tragique qui secoue l’Amérique. Le jeudi 13 avril au soir, Ralph Yarl, un adolescent afro-américain âgé de 16 ans devait en effet récupérer ses deux jeunes frères jumeaux chez un ami à Kansas City, dans le Missouri. Mais il s’est trompé d’adresse et a sonné à la mauvaise porte.

Un homme âgé, blanc, a alors ouvert la porte, et lui a tiré une balle dans la tête et dans le bras après sa chute, selon les procureurs. Miraculeusement, Ralph Yarl a pu s’échapper se réfugier chez un voisin, pour demander de l’aide. Le jeune homme a survécu. Il récupère « malgré la gravité de ses blessures », selon l’un des avocats de sa famille cité par ABC News.

L’auteur des tirs, Andrew Lester, 85 ans, a été inculpé lundi de deux chefs d’accusation criminels, dont l’un est passible de la prison à vie, a fait savoir lors d’une conférence de presse le procureur du comté de Clay, Zachary Thompson. Un mandat d’arrêt a été émis et sa caution établie à 200 000 dollars.

Depuis lundi, les soutiens de la part de célébrités s’enchaînent. « Ralph ne méritait pas ce qui lui est arrivé. Nous ne le tolérerons pas. Nous venons demander justice. Utilisez les coordonnées ci-dessous pour demander au procureur Zachary Thompson de procéder à une arrestation immédiate et de porter les accusations appropriées », a partagé l’actrice Viola Davis, sur son compte Instagram. Comme elle, de nombreuses célébrités et activistes témoignent leur indignation, appelant à demander justice. On peut citer parmi elles, Naomi Campbell, Halle Berry ou encore Madonna.

Dans un pays où une personne noire sur trois a un membre de sa famille mort par arme à feu, selon l’étude la Kaiser Family Foundation publiée le 11 avril, ce drame remet la question des armes en liberté et des crimes à caractère raciste au centre des débats. Cette même étude révèle qu’un adulte noir (20 %) sur cinq estime que les crimes, les décès et les blessures liés aux armes à feu constituent une « menace constante » pour leur communauté locale, soit plus du double de la proportion observée chez les adultes blancs (8 %).

 

Qu'est-ce que tu penses ?

Écrit par JenJam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings