Dans son dernier titre, « Parti », le rappeur ivoirien Suspect 95 amplifie les voix des citoyens ivoiriens, se faisant l’écho de leurs frustrations face à l’augmentation déraisonnable des factures d’électricité et à l’expulsion forcée des habitants de quartiers en voie de détérioration.
En tant que président du syndicat, Suspect utilise sa plateforme artistique pour exhorter les décideurs politiques à reconsidérer les décisions récentes qui affectent négativement les moyens de subsistance des Ivoiriens. Il appelle également ses collègues artistes à se joindre au mouvement de protestation et à user de leur influence pour faire changer les choses.
L’hymne du rappeur Suspect 95 contre l’inflation des factures d’électricité
Le mécontentement des Ivoiriens est palpable. Nombre d’entre eux déplorent l’écart entre l’augmentation de 10 % des tarifs de l’électricité annoncée par le gouvernement en début d’année et les factures exorbitantes qu’ils ont reçues ces dernières semaines.
Parallèlement, les efforts du gouvernement pour nettoyer les quartiers délabrés ont suscité l’indignation des habitants concernés, ce qui a encore accru la colère du public.
Dans « Parti », Suspect 95 ne mâche pas ses mots et livre des paroles poignantes qui trouvent un écho auprès des masses. Il critique les priorités du gouvernement, remettant en question l’allocation de fonds à des produits de luxe alors que les produits de première nécessité restent inabordables pour beaucoup.
Avec des lignes comme « Quand c’est 5 millions pour une voiture et 10 millions pour le dédouanement, nous ne sommes pas en colère. C’est juste une observation, c’est tout« , le rappeur ivoirien remet en question le statu quo et demande des comptes.
Il met en lumière la dure réalité à laquelle sont confrontés les Ivoiriens ordinaires, où le choix entre payer les factures d’électricité ou mettre de la nourriture sur la table devient une lutte quotidienne.
Le message de Suspect 95 transcende les frontières socio-économiques, rappelant aux auditeurs que le sort des laissés-pour-compte touche tout le monde, quel que soit son niveau de vie.
Face à l’adversité, l’appel à l’action de la star résonne : « Même s’il s’agit de votre maison, sachez que nous sommes tous concernés. On ne sait jamais quand Dieu décide de tout chambouler, ce qu’on a vu de loin commence à nous transpercer. C’est valable pour les artistes, je parle de vous ».
GIPHY App Key not set. Please check settings